BRIDGE

BRIDGE

D

eux élèves de 2° année de l’activité Bridge, Léo Geeraert et Romain Déry, avaient gagné leur sélection pour les championnats du monde de Bridge qui se tenaient à Lyon au mois d’août 2017



Léo nous raconte comment il a vécu cela :


  • Samedi 19 août 2017 Gare de Lille Flandres


    Le départ s’st effectué très tôt à la gare de Lille et nous nous préparions (avec Raphaël) pour le tournoi. Faute de sièges avec une table pour pouvoir jouer, nous nous sommes juste entraînés une fois avec d’autres compétiteurs de Lille. Le trajet a été rapide et s’est très bien déroulé… Nous sommes arrivés à temps et nous nous sommes précipités sur la première navette qui menait à la Cité Internationale (le tournoi était très important aux yeux des Lyonnais qui avaient placardé des affiches partout dans la gare…). Ensuite, une fois arrivés, on nous a donné notre badge, le T-shirt de la fédération et un sac avec des accessoires de Bridge. Nous avons fait la visite des locaux en compagnie de Dany Masset (l’accompagnatrice, prof de collège à Aire sur la Lys et initiatrice scolaire de Bridge) et sommes arrivés devant ce qui allait être la salle des compétitions de seconde année. Nous y sommes entrés, installés… Il n’y avait plus qu’à attendre le coup d’envoi… ce que les arbitres firent.

    Avec Raphaël, nous étions Nord-Sud, et avons commencé à jouer. Ce fut très rapide, et très amusant. On a commencé avec du 50% de réussite, du 30%.... jusqu’à monter à 70% et avoir une moyenne de 65%.

    Bien sûr, on nous a distribué des rafraîchissements et après on a eu le droit à un en-cas pendant la pause, puis le tournoi a repris avec un résultat impressionnant (mais à ce moment là, on ne le savait pas) : nous étions 3° national et 20° mondial !

    Nous avons joué contre des chinois (qui croyaient qu’on trichait car ils ne comprenaient pas ce qu’on disait), des taïwanais, des polonais, des espagnoles…

    Ensuite nous sommes sortis et avons été sur un bateau et fait la visite du Rhône : très complète et magnifique. Puis nous sommes rentrés à l’hôtel plein d’espoir et d’enthousiasme.

    La nuit fut belle et remplie d’espoir d’être champions.



  • Dimanche 20 Août


    Nous avons pris le petit déjeuner, nous nous sommes préparés et avons pris le départ pour être de retour à la Cité Internationale pour la seconde journée de tournoi. Une fois dans l’immense salle de compétition, Dany Masset nous a annoncé une bonne nouvelle, un peu stressante : notre rang national et mondial ! Nous avons repris une matinée de compétition avec un résultat final en baisse : 10° français et 39° mondial.

    Nous avons mangé notre pique-nique, un peu dépités et sommes partis visiter l’immense parc de Lyon (pour chasser la Pokemon). Le soir nous avons mangé dans une chaîne burgers et avons repris le train, dévastés que ce fut déjà fini. Au moins on s’est fait de nouveaux amis !"





En conclusion : une très belle expérience et toujours l'envie d'apprendre et de jouer!!