ELA 2017-2018

ELA 2017-2018

M

ets tes baskets et bats la maladie », la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) parrainée par Zinédine Zidane, a débuté par la Dictée d’ELA le 16 octobre 2017 dans les établissements scolaires. A cette occasion, les joueurs de l’USDK ont joué le rôle du professeur et ont lu la dictée aux jeunes du collège.


Les élèves de plus de 2 000 établissements scolaires, du primaire au secondaire, ont planché sur un texte écrit par Leïla Slimani intitulé « Des histoires sans fin », empreint du combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux central et conduisent trop souvent au décès.


Des personnalités du monde du sport, de la chanson, du cinéma, de la télévision… ont endossé le rôle de professeur d’un jour dans les salles de classe en lisant la dictée aux jeunes.


Cette campagne permet chaque année aux élèves et à leurs enseignants d’échanger sur les valeurs de solidarité et de respect, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées. Parce qu’il est essentiel pour les personnes atteintes d’une leucodystrophie et leurs familles de créer un véritable élan de solidarité, ELA espère inciter le plus grand nombre à rejoindre le combat.







Cette campagne se déroule en trois temps :


  • le 16 octobre 2017 : le temps de la réflexion avec la Dictée d’ELA

  • Le 20 octobre 2017 après midi : le temps de l’action avec un événement sportif : Relaye

  • En Juin 2018 : le temps de la récompense avec la cérémonie du Prix Ambassadeur.